C’est un réseau de postes installés à titre permanent sur des détails caractéristiques du terrain, matérialisé par des balises, permettant toutes les pratiques de l’orientation. Ce réseau figure sur une carte mère placée sur un panneau d’information.Les activités d’orientation rendent l’enfant et l’adulte actifs, dans un processus à la fois sportif, éducatif et récréatif de découverte du patrimoine naturel et culturel d’un territoire.
Les parcours d’orientation s’adressent à un large public : scolaire (écoles, collèges, lycées), centres de loisirs, familles (locales ou touristes), dans un cadre organisé ou en pratique libre de la Course d’Orientation.
Toute personne souhaitant s’entraîner, tout groupe désirant organiser une initiation, dispose ainsi d’un équipement permettant la réalisation de circuits d’orientation sans contrainte de mise en place et d’enlèvement (pose et dépose des balises).
La réalisation d’un ESO s’inscrit dans le cadre d’une procédure que vous connaissez bien, celle des marchés publics, si le montant le justifie. Vous pouvez faire appel aux membres associés de la FFCO ou à tout autre concepteur que vous jugez compétent. Les ligues, les comités et les clubs affiliés à la FFCO peuvent vous apporter leur expertise.
Selon le souhait de la Collectivité, la mise à disposition des cartes et l’accès au site sont gratuits ou payant. L’entretien de l’équipement et la diffusion des cartes sont à définir entre les acteurs locaux selon différents protocoles possibles.
Jean-Paul BAUDOIN
Président de la commission Équipement sportif de la FFCO
Bernard DAHY
Cadre technique référent Équipement sportif à la FFCO