Nous contacter

Comité départemental de Course d'Orientation du Morbihan

Daniel POEDRAS
11 rue des Ajoncs
56670 RIANTEC

Tel : 06 08 04 65 89

cdco56.1@free.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Retour sur le PACA RAID, 1ère épreuve qualificative du trophée national des raids multisports

Publié le 11/03/2016

C’est le samedi 5 mars dernier qu’a eu lieu la toute première épreuve qualificative du trophée national des raids multisports de la FFCO. Et c’est le club PACAventure qui a ouvert la danse avec la 11e édition du PACA RAID.

Prochaine épreuve qualificative pour le trophée national des raids multisports de la FFCO le 9 avril avec le RAC (Raid Aventure Commentryen). Pour voir l’ensemble du calendrier 2016 du trophée national c’est ici.

D’ici là, voici un beau résumé du PACA RAID proposé par l’organisateur.
Pour voir l’intégralité du compte-rendu et des résultats : www.pacaraid.fr

 

Compte rendu 11e PACA RAID

Ce samedi 5 mars avait lieu le très attendu PACA RAID. C’est le ventre noué par les annonces météorologiques que les organisateurs de l’association basée à La Ciotat auront préparé cette 11e édition qui s’annonçait dès le départ dantesque !



En effet, aux fortes pluies du vendredi soir succédèrent de belles éclaircies le samedi matin… précisément à 8h05, soit 10 petites minutes avant le départ du parcours long ! En deux temps, trois mouvements, les premières cartes étaient épinglées alors que les raideurs les plus extrêmes arrivaient déjà sur la première course d’orientation du Caramy après ce que l’on appelle dans l’équipe, le traditionnel « trailounet » pour sortir du village et lancer les hostilités…



Cette première CO, en ordre libre, devait déjà permettre aux orienteurs confirmés de prendre de l’avance, et ce, quelques soient les parcours. Sortie en des temps records par certaines équipes, elle donna du fil à retordre à beaucoup d’autres qui se rappelleront encore longtemps des recherches laborieuses au milieu de ce lapiaz recouvert d'une garrigue bien agressive.

La fin de cette première section obligeait les équipiers à traverser la rivière au pied du Saut du Caramy – petite trempette des pieds obligatoire – pour rejoindre l'entrée de la grotte du réseau Sabre également utilisée comme mine pour extraire la Bauxite à l'origine des fameuses boues rouges de Gardanne. Merci au Club spéléo de Trets : l'ASSE ainsi qu'au Comité Départemental de Spéléo Canyon 13 pour leur soutien.



Pour sortir des gorges il a fallu mettre les mains pour gravir cette escalade et rejoindre le parc VTT sur le plateau pour une première VTT’O sur la carte du Grand Gaudin.

Cette section, plutôt roulante, était jonchée de choix d’orientation variés qui pouvaient déjà s’avérer cruciaux… Elle amenait ensuite les raideurs des deux plus longs parcours au « Castrum », épilogue d’une première partie de raid où la découverte de ce lieu fortifié permettait à tous d’en prendre plein les yeux…



Et c’est grâce à une petite CO mémo ludique que tous repartirent en VTT vers l’atelier de tir à l’arc où les archers de la 1ère CTA de la Ciotat étaient venus en nombre pour épauler l’équipe du PACA RAID…

L’objectif était double : éviter que cela « bouchonne » et permettre à tous de prendre du plaisir dans cette activité de tir qui pèsera dans le verdict final malgré son faible temps de départage (de 1’ à 8’ de bonus).

S’en suivait alors l’atelier cordes avec un rappel pendulaire vertigineux sur la cascade du canyon du Petit Gaudin qui laissa perplexe plus d’un raideur au moment de se lancer ! Mais comme les pénalités ne riment pas avec la performance dans ce sport pluridisciplinaire, le grand saut avait bien lieu pour la plupart des équipes qui avait réussi à franchir les barrières horaires obligatoires au bon déroulement d’un raid.



La troisième CO voyait alors les trois parcours se rejoindre sur une nouvelle carte toujours aussi technique, cette section permettait aux orienteurs de reprendre un tant soit peu d’avance, alors que les organismes commençaient à souffrir sérieusement. Pour les moins affûtés, qui découvraient le raid, c’était d’ailleurs le moment de rebrousser chemin vers Mazaugues où l’atelier « Sarbacanes » qui leur était destiné se passa dans une très bonne humeur. Les premières équipes du parcours « Découverte », après 2h45 d’effort, franchirent alors une ligne d’arrivée qui était encore loin pour d’autres…

En effet, sur les deux autres parcours, il fallait en découdre avec la dernière VTT’O qui allait s’avérer décisive. La question de savoir si certains étaient encore en jambes n’était pas vraiment la bonne ! C’était même totalement l’inverse… il fallait ainsi plutôt se demander quels étaient les raideurs qui allaient réussir à ne pas craquer mentalement, le parcours étant rendu des plus éprouvants à cause d’une boue collante dont les VTT ne raffolent pas…



Et malgré la fatigue, il ne fallait surtout pas perdre le nord (!) pour éviter l’erreur fatale. Les dernières ascensions permirent ainsi aux plus physiques de prendre les commandes pour se lancer, en guise de récompense, dans un dernier single "pacaraidesque" qui ponctuait cette édition d’un 11e PACA RAID éprouvant mais apprécié de nombreux raideurs, en attestent les retours sur notre page Facebook.

Au final, c’est en 5h pour le parcours Sensations et en 6h45 pour le PACA RAID que se sera jouée la gagne !

En conclusion, toute l’équipe du PACA RAID tient à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels, sponsors, bénévoles et tout particulièrement les raideurs pour leur sportivité et leur bonne humeur ainsi que pour tous leurs retours positifs. L’aventure continue bien évidemment et l’on peut d’ores et déjà vous donner rendez-vous le 4 mars 2017 sur un lieu tenu secret pendant quelques mois encore…

 

« »